.: Travailler en Autonomie :.

« L’autodidacte sait ce qu’il veut et agit en conséquence » - Alexandre Philippe


Savoir apprendre sans maître, en tant qu'autodidacte, c'est adopter un mode d’apprentissage naturel, un parcours unique et librement déterminé. Au coeur de cet apprentissage personnel se trouve la pratique et, à force de s'entraîner, un certain esprit critique se développe et s’éguise.

Que ce soit en langues ou autre, l’étudiant autodidacte exerce et explore. Il se rend mieux compte de ce qui est essentiel pour son évolution et organise son parcours en conséquence. Dans ces moments d'autonomie, la curiosité et la créativité le pousse sans cesse vers l’acquisition de diverses compétences souvent entremêlées. D'où les ressources variées proposées par le Centre.

Au CRL, vous avez le champ libre pour mener vos recherches en langues là où bon vous semble. Mais l’auto-apprentissage exige de l'auto-motivation et de la discipline. En trouvant une place pour les langues dans votre quotidien, en diversifiant vos supports, en pratiquant le plus souvent possible, vous allez innover et créer votre propre style à votre rythme.


Travailler les langues en autonomie [*.pdf]
Quelques pistes [*.pdf]